site officiel de Daniel LAURENT- auteur halieutique indépendant

V
V
V ENCYCLOP2DIE Le guide pratique de la pêche au coup. Ses technique. Les poissons, les options de pêche, les appâts, les amorces, le matériel. Riche en photos, dessins, et schémas de montage de lignes. Voir >>
V
40 - LE PECHE DANS LES LANDES
LES LANDES

La pêche du bord de mer
C’est au lever ou au coucher du soleil, parfois même en nocturne, lorsque le poisson se rapproche des plages pour trouver de quoi se nourrir, que l’on a le plus de chances de rencontrer le passionné de surfcasting, campé face à la mer, sa canne maintenue verticalement sur un support avec un imposant matériel : boissons, couverture, vêtements chauds, cuissardes pour s’avancer dans l’eau, lampe frontale pour les pêches de nuit.
Contrairement à la pêche en eau douce, la pêche en mer ne nécessite aucune autorisation. Il faut cependant respecter une règle d’or : interdiction de revendre le produit de sa pêche et respecter les mailles des poissons !

Quelques conseils au pêcheur débutant
• faire attention aux baïnes (trous d’eau) très dangereuses en raison de leur fort courant descendant
• pêcher à marée montante pour un meilleur résultat
• ne jamais pêcher seul et rester attentif
• penser à bien se couvrir pour la pêche de nuit
• laisser son lieu de pêche propre
• respecter les zones de baignade et d’activités nautiques.

Les trois techniques phares

La pêche à poste fixe
Il s’agit de la technique la plus courante et ceci quel que soit l’état de l’océan...
Vous pourrez pêcher aussi bien en marée montante que descendante en lanca,nt et en ramenant votre montage en fonction du déplacement des courants.
Ici les montages en potences sont recommandés mais les traînards sont égalment très utilisés sur les plages landaises.
Par contre les appâts (lançons et vers) doivent être changés très souvent.

La pêche à reculer
Cette technique s’utilise exclusivement lorsque l’océan n’a pas trop de houle. L’avantage certain des plages landaises est l’absence d’herbes marines, d’algues ou de détritus flottants... Le principe de cette pêche est relativement simple mais relativement active. A marée basse, vous lancez au large un plombs coulissant plat et un appât volumineux (blanc de seiche, casseron entier). Au fur et à mesure que la mer monte, vous reculerez en laissant votre montage pêcher seul. A la touche, souvent brutale, vous aurez certainement la chance de ramener un bar.

La pêche en dérive lente.
Il s’agit de la technique la plus compliquée mais qui permet de couvrir un large espace. L’usage de plombs sans griffes est donc recommandé sans pour autant dériver trop vite ou pas assez. Votre traînard doit suivre la puissance de la marée ce qui le rendra très pêchant. La densité des bars en automne et en hiver permet de trouver sa propre pêche, celle qui lui convient le mieux.
A votre tour …
Vous aussi, vous souhaitez découvrir la plage autrement, vous camper face à la mer en attendant la prise ? Pour obtenir conseils et astuces, et apprécier cette découverte accompagnée d’un professionnel, rapprochez-vous des Offices de Tourisme du littoral - Soustons, Mimizan, Hossegor, Vieux-Boucau, Biscarrosse, Capbreton - ou venez profiter des initions gratuites proposées lors dy Printemps des Landes


la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL
page légale